La story de la Pétillante

1 – L’histoire des Jardins du Bataillet

C’est l’histoire d’un lieu-dit du Comminges, la colline du « Bataillet », qui doit son nom à un épisode local de la guerre de 100 ans. A l’époque, seigneurs et chevaliers guerroyaient dans tout le pays.  Deux armées s’affrontèrent sur cette colline, mais nombre de soldats ayant reconnu en ceux du camp d’en face d’anciens compagnons d’armes, les combats ont cessé, les combattants ont déposé les armes pour festoyer ensemble. C’est de là que vient le nom de Bataillet, la petite bataille qui s’est terminée par un banquet. Quel beau présage de ce qui allait se créer dans ce lieu par la suite !

C’est sur cette colline qu’au 20e siècle va s’établir, à l’initiative conjointe du maire du village et des Aiguilleurs du ciel, un centre de vacances touristiques. Le centre périclita, et entra en dormance quatre décennies durant, jusqu’à sa renaissance aujourd’hui.

Cet ancien centre de vacances, manne économique pour la région, faisait vivre le pays en lui apportant une plus-value et du tourisme. Malgré tout, le projet n’a pas pu se pérenniser, et le lieu ferma, et entra dans une longue période de dormance. S’ensuivent cinq ans de friche où la Nature reprit ses droits.

Un jour, l’architecte Nicolas Duclos, ayant acheté une maison dans le village de Montégut, découvre « par hasard » un vieux dépliant vantant ce lieu de vacances qui piqua sa curiosité. Du coup, il contacte le maire et découvre le Bataillet. Aussitôt, il tombe amoureux de ce magnifique nid de verdure, où son œil d’architecte visualise le grand potentiel de bâtiments très bien conservés. Connaissant et testant la qualité et la solidité des constructions de cette époque (70-80), il envisage de faire vivre ce lieu d’une autre manière. Non seulement il veut préserver cet écrin de verdure de 8 hectares, mais il souhaite le mettre en valeur et y recevoir du public en toute convivialité. Il se lance dans l’aventure de l’achat du lieu, conscient de l’énormité de la tâche à accomplir au vu des résultats espérés. Seul, puis avec l’aise de Pierrot, un gars du pays, il défriche, travaille sans relâche pour faire de cette jungle un jardin. Et c’est ainsi que le Bataillet devient les Jardins du Bataillet. 8 mois de labeur intense, de réhabilitation d’une magnifique piscine de 25 mètres à toit amovible et à débordement avec rampe handicapés. Il rêve de donner à son lieu un état d’esprit accueillant, bienveillant et soucieux du respect du Vivant. Tout été remis à neuf et aux normes d’aujourd’hui.

De son côté et en parallèle, Chris Levavasseur était en quête d’un nouveau lieu pour concrétiser son concept, ayant récemment quitté un centre de vacances où elle ne trouvait plus de sens à son grand investissement personnel.

Et c’est alors que la vie lui envoie, au bon moment, la possibilité d’un endroit propice à la mise en œuvre de son concept personnel de vacances enrichissantes, apprenantes, humanistes et joyeuses. Accompagnée de Christian Amiel, qui a eu vent de l’existence d’une structure d’accueil en pleine nature, elle va le visiter et faire la connaissance de Nicolas. Et là… la Rencontre se fait.

Nicolas et Chris se rendent compte qu’ils parlent la même langue, partagent les mêmes valeurs et sont sur la même longueur d’ondes. De cette connexion naît un rêve commun, une vision pour ce lieu qui se marie très bien avec le concept apporté par Chris et Christian. Forts de cela, ils décident de se lancer ensemble dans l’aventure, en prenant le risque d’ouvrir 4 semaines pendant l’été 2023, alors que l’on est fin mars !

La tâche s’avère immense. En 15 jours de temps, vont naître l’association sous son nom de La Pétillante, le site internet, le logo, et l’ouverture aux réservations.

Le succès est au rendez-vous : La Pétillante accueille pas moins de 80 personnes par semaine pour une capacité d’hébergement de 120 personnes. Une vingtaine d’ateliers au choix sont proposés chaque semaine : Biodanza, arts plastiques, développement personnel, méditation, théâtre, poésie, mais aussi découverte des plantes sauvages, du massage et des balades en montagne… et bien d’autres activités enrichissantes, notamment dans les domaines de la communication bienveillante et du savoir bien vivre ensemble. Le challenge est réussi, une communauté de pétillants prend forme. L’association dynamisée peut se tourner vers l’avenir. Grâce à ce succès, La Pétillante et Nicolas Duclos peuvent se projeter vers l’avenir et la réalisation de leur rêve commun dès 2024.

 

2 – Le cadre et les valeurs

L’affaire s’organise autour de valeurs communes mises en avant dans la Charte, laquelle fixe un cadre très structuré permettant une grande liberté d’expression en toute sécurité.

Le message qui pose les fondations de l’Edifice est le Prendre Soin (selon la notion de Care) : prendre soin de soi, du lieu, des autres, de la Terre et du Vivant. La Pétillante s’appuie sur des valeurs fortes partagées par tous :

  • Le soutien et l’accueil de toute personne avec ce qu’elle est et ce qu’elle a à offrir, sans jugement de valeur ni discrimination.
  • Le volontariat, basé sur l’exemplarité et le respect de l’engagement.
  • Le cheminement vers la Conscience, à travers les actes du quotidien.
  • Le développement et le maintien de l’esprit associatif et solidaire.
  • Une ouverture d’esprit acquise en se mettant au service du projet commun, dans la bienveillance.
  • L’importance d’être bien nourri, dans tous les sens du terme, afin de repartir enrichis de quelque chose de nouveau.
  • L’accueil et la mise en valeur des compétences et de la créativité de chacun, en sortant des croyances limitantes, afin de laisser fleurir sa richesse intérieure.
  • Cultiver la capacité de ressourcement que l’on peut trouver dans ce lieu unique.
  • La légèreté d’être, qui n’empêche pas la profondeur, mais qui laisse émerger la Joie, le plaisir, sans aucun esprit sectaire, dans un élan festif et ludique.

 

3 – Les plus de la Pétillante :

  • L’accueil d’artistes à découvrir et à rencontrer au fil de la semaine, et lors d’une soirée dédiée à leur expression (slam, poésie, chant, danse, etc.) afin de mieux comprendre quelle est la place de l’artiste dans notre société d’aujourd’hui et de demain.
  • Un rendez-vous régulier ciné-partage, pour initier des réflexions sur des sujets de société et du mieux-vivre (permaculture, physique quantique, découvertes d’ailleurs, etc.)
  • Des animateurs de semaine pétillants qui savent mettre l’ambiance, créer une atmosphère et une cohésion-fil rouge pour la semaine, et organiser des soirées diverses, dont une Soirée des talents une fois par semaine (avec une salle de répétition dédiée).
  • Des forums de quelques jours tels que « Quel monde pour demain ? », avec des intervenants de grande qualité qui aident à des prises de conscience (sociocratie, éco-responsable) et à se projeter dans l’avenir.

Pour l’ambiance pétillante et les apéros dansants, chaque soir des musiciens professionnels donnent le meilleur d’eux-mêmes sur la grande terrasse des Jardins du Bataillet, face au Pic du Midi.

Les jardins du Bataillet, quant à eux, accueillent des stages de bien-être et de remue-méninges tout au long de l’année, mais réservent un accueil privilégié à La Pétillante, puisque c’est le projet commun de Nicolas et de Chris. Cette belle aventure en évolution permanente ne peut exister que grâce aux vacanciers chez qui cette proposition de vacances enrichissantes fera sens, en conscience et en belle énergie.